Médaille canadienne du maintien de la paix (MCMP)

  1. Pourquoi le Canada crée-t-il une Médaille du maintien de la paix maintenant?
  2. Qui est admissible à la médaille?
  3. Toutes les missions de maintien de la paix sont-elles incluses? Certaines missions sont-elles exclues?
  4. Cette médaille est-elle conçue spécifiquement en fonction du service auprès des Nations Unies? Qu'en est-il des missions comme la Force multinationale et Observateurs (FMO) au Sinaï? Les opérations de maintien de la paix menées par l'OTAN dans l'ex-République de Yougoslavie, en Bosnie et au Kosovo répondent-elles aux critères d'admissibilité?
  5. Combien de gens recevront la médaille?
  6. Quel est la symbolique de la médaille?
  7. Quelle est la symbolique du ruban?
  8. Combien ce programme de médailles va-t-il coûter?
  9. Étant donné le nombre de personnes qui recevront la médaille, comment celle-ci sera-t-elle présentée?
  10. Si je suis admissible à la médaille, mais que je ne peux prendre part à un défilé ou à la cérémonie de présentation, comment puis-je l'obtenir?

 

  1. Qui déterminera l'admissibilité? Le ministère de la Défense nationale? Qui décidera de l'admissibilité des civils?
  2. La médaille sera-t-elle décernée à titre posthume dans le cas des personnes décédées depuis la fin de leur période de service admissible? Quelle procédure sera suivie?
  3. Pourquoi la Médaille canadienne du maintien de la paix est-elle décernée uniquement aux personnes qui ont servi en Corée après le 27 juillet 1953 ou avant 1950? (L'armistice a été signé à P'anmunjom, en Corée, le 27 juillet 1953.)
  4. Quelle est la définition du terme « maintien de la paix »?
  5. Pourquoi les participants à des opérations de secours ou d'aide humanitaire des Nations Unies et à d'autres opérations internationales semblables ne sont-ils pas admissibles à la Médaille canadienne du maintien de la paix?
  6. Je suis un ancien membre des Forces canadiennes ou un citoyen canadien qui a servi dans le cadre d'une mission de maintien de la paix. Comment puis-je obtenir la Médaille canadienne du maintien de la paix?
  7. À quelles conditions un civil doit-il satisfaire pour recevoir la Médaille canadienne du maintien de la paix?
  8. Qu'est-ce que le projet de loi C-300, et comment a-t-il contribué à la création de la MCMP?

Q.  Pourquoi le Canada crée-t-il une Médaille du maintien de la paix maintenant?

En 1988, le prestigieux Prix Nobel de la paix a été accordé aux casques bleus des Nations Unies, en reconnaissance des efforts collectifs qu'ils ont déployés au service de la cause de la paix. C'est ce qui a inspiré la création de la Médaille canadienne du maintien de la paix (MCMP), qui souligne la contribution unique des soldats de la paix du Canada depuis 1947. Il a fallu attendre un certain temps avant de pouvoir présenter cette médaille. Comme dans le cas de chaque nouveau prix ou nouvelle décoration, nous avons dû mener des consultations poussées et tenir des débats avec divers intéressés avant de créer officiellement la MCMP.

haute de page


Q.  Qui est admissible à la médaille?

La MCMP reconnaîtra le service des Canadiens déployés à l'extérieur du pays pendant au moins 30 jours (pas nécessairement consécutifs), soit en tant que membres d'une unité des Forces canadiennes affectée à une mission d'observation ou de maintien de la paix ou en tant que personnes chargées d'appuyer directement une telle mission. C'est donc dire que des membres de la Gendarmerie royale du Canada, des policiers canadiens et des civils qui ont servi auprès de telles forces seront admissibles. De plus, la MCMP sera décernée aux proches des personnes qui sont décédées pendant ou après leur service auprès de l'état.

Comme la MCMP est une médaille de maintien de la paix, certains types de service ne sont pas admissibles. Il s'agit notamment des opérations menées lors des conflits suivants : (voir aussi la section du MCMP pour de plus ample details y inclus la liste d'éligibilité):

  • le service en Corée du 27 juin 1950 au 27 juillet 1953;
  • le service dans le golfe Persique du 2 août 1990 au 27 juin 1991;
  • l'opération DELIVERANCE menée en Somalie du 16 novembre 1992 au 30 juin 1993;
  • les missions d'aide humanitaire décrites dans l'A-AD-200-000/AG -00 1999-01-04
  • les frappes aériennes de l'OTAN lors de l'opération ALLIED FORCE menée contre la République fédérale de Yougoslavie du 24 mars au 10 juin 1999;

Ceux qui ont reçu la barrette PAIX de la Médaille du service spécial du Canada et ceux qui ont servi dans le cadre de la plupart des missions de maintien de la paix internationales et des Nations Unies sont jugés admissibles à la MCMP. Les particuliers qui ne détiennent aucune médaille en particulier sont également admissibles s'ils peuvent démontrer qu'ils ont appuyé une telle mission dans le théâtre d'opérations pendant au moins 30 jours, qui ne doivent pas forcément être consécutifs. La MCMP sera remise sans barrette ni numéro, et elle sera décernée pour des missions futures. Par conséquent, d'autres missions seront ajoutées à la liste des missions admissibles au fur et à mesure qu'elles seront acceptées par le Canada.

haute de page


Q.  Toutes les missions de maintien de la paix sont-elles incluses? Certaines missions sont-elles exclues?

Toutes les missions de maintien de la paix internationales et des Nations Unies menées en vertu du chapitre VI de la Charte des Nations Unies répondent aux critères d'admissibilité de la MCMP.

haute de page


Q.  Cette médaille est-elle conçue spécifiquement en fonction du service auprès des Nations Unies? Qu'en est-il des missions comme la Force multinationale et Observateurs (FMO) au Sinaï? Les opérations de maintien de la paix menées par l'OTAN dans l'ex-République de Yougoslavie, en Bosnie et au Kosovo répondent-elles aux critères d'admissibilité?

Les participants à un grand nombre de missions internationales de maintien de la paix et d'observation sont admissibles à la MCMP. Un certain nombre de missions internationales n'ont pas encore été approuvées par le gouvernement du Canada. Une liste complète des missions se trouve sur la page Web du Directeur - Histoire et patrimoine de la Défense nationale (www.dnd.ca/hr/dhh), sous la rubrique des publications. (voir aussi la section du MCMP pour de plus ample details y inclus la liste d'éligibilit´)Voici un résumé des missions en question :

  • MSCEY/Mission de surveillance de la Communauté européenne en Yougoslavie
    Yougoslavie (8 sept. 1991 - 11 mai 1992, 15 déc. 1991, 12 mai 1992 - 19 déc. 1995)

  • CICS/Commission internationale de contrôle et de surveillance
    Vietnam (28 janv. 1973 - 31 juil. 1973)

  • CICS/Commission internationale de contrôle et de surveillance
    Indochine (août 1954 - juin 1974)

  • IFOR/Force de mise en oeuvre de l'OTAN
    Ex-Yougoslavie (déc. 1995 - déc. 1996)

  • FMO/Force multinationale et Observateurs
    Sinaï (depuis le 25 avr. 1982)

  • SFOR/Force de stabilisation de l'OTAN
    Ex-République fédérale de Yougoslavie (depuis déc. 1996)

  • KFOR/Force pour le Kosovo de l'OTAN
    Ex-République fédérale de Yougoslavie (depuis 1999)

  • CECOG/Commission du Commonwealth du groupe d'observateurs électoraux
    Rhodésie/Zimbabwe (2 févr. 1980 - 13 mars 1980)

  • DOMREP/Mission du Représentant du Secrétaire général
    République dominicaine (14 mai 1965 - 22 oct. 1966)

  • MACTP/Programme d'entraînement à la reconnaissance des mines et au déminage
    Pakistan (15 mars 1989 - 29 mars 1990)

  • FIM/Force d'interdiction maritime
    Golfe Persique (depuis janv. 1992)

  • EON/équipe d'observateurs du Nigéria
    Nigéria (sept. 1968 - févr. 1970)

  • OSCE/Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe - diverses missions

  • OSGAP/Bureau du Secrétaire général
    Afghanistan/Pakistan (mars 1990 - déc. 1992)

  • CAMCNU/Commission de l'armistice militaire du Commandement des Nations Unies
    Corée (depuis juil. 1953)

  • UNSCOM/Commission spéciale des Nations Unies (sur la destruction des armes et installations NBC iraquiennes)
    Iraq (depuis avr. 1991)

  • COTNUC/Commission temporaire des Nations Unies pour la Corée
    Corée (nov. 1947 - juin 1950)

haute de page


Q.  Combien de gens recevront la médaille?

Selon la Défense nationale, près de 125 000 Canadiens seraient admissibles à cette médaille. La vaste majorité d'entre eux (plus de 85 p. 100) sont d'anciens membres des Forces canadiennes. Les militaires qui servent encore constituent de 10 à 12 p. 100 des personnes admissibles, c'est-à-dire approximativement 35 000. La Gendarmerie royale du Canada prévoit que de 1 400 à 1 500 policiers recevront la MCMP. D'après les estimations du MAECI, de 4 000 à 5 000 civils pourraient également être admissibles.

haute de page


Q.  Quel est la symbolique de la médaille?

Sur la face de la médaille, on trouve les trois mêmes casques bleus canadiens que sur le Monument dédié au maintien de la paix, à Ottawa, c'est-à-dire un observateur militaire des Nations Unies qui tient des jumelles, une femme soldat qui porte une radio sur l'épaule et un troisième militaire armé d'un fusil C7 qui monte la garde. Au-dessus des trois soldats vole une colombe, le symbole international de la paix. La face de la médaille porte également les inscriptions PEACEKEEPING et SERVICE DE LA PAIX, ainsi que deux feuilles d'érable. L'envers de la médaille présente le monogramme de Sa Majesté la Reine sur une feuille d'érable entourée de feuilles de laurier et du mot CANADA.

haute de page


Q.  Quelle est la symbolique du ruban?

Le ruban de la médaille comprend les quatre couleurs suivantes : vert, rouge, blanc et bleu Nations Unies. Le vert représente le volontariat; le rouge et le blanc sont les couleurs du drapeau canadien, tandis que le blanc et le bleu représentent les Nations Unies, sous l'égide desquelles ont été menées la majorité des missions de maintien de la paix. Le rouge et le blanc revêtent également une autre signification. Le blanc est associé à la pureté, et le maintien de la paix est l'un des plus grands idéaux de l'humanité. Le rouge symbolise le sang des 113 soldats de la paix canadiens qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.

haute de page


Q.  Combien ce programme de médailles va-t-il coûter?

On prévoit que le programme de la MCMP coûtera au total environ 3,2 millions de dollars sur cinq ans. Cette somme sera dépensée presque entièrement au Canada. La médaille sera fabriquée au Canada.

haute de page


Q.  étant donné le nombre de personnes qui recevront la médaille, comment celle-ci sera-t-elle présentée?

Nous mettons actuellement au point les détails concernant la façon dont la médaille sera présentée à chaque personne. Nous prévoyons que, dans le cas des membres actuels des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et d'autres forces policières canadiennes, la MCMP sera présentée par des officiers supérieurs de la force visée. Le bureau de projet prend des dispositions pour que la médaille soit présentée par diverses associations d'anciens combattants, par exemple, l'Association canadienne des vétérans des forces des Nations Unies chargées du maintien de la paix, la Légion royale canadienne et l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix. Pour ce qui est des civils, la présentation des médailles sera assurée par l'entremise du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Les intéressés peuvent obtenir la liste complète des personnes responsables de la présentation des médailles auprès du bureau de projet de la MCMP, en composant le 1-877-741-8333 (990-4446).

haute de page


Q.  Si je suis admissible à la médaille, mais que je ne peux prendre part à un défilé ou à la cérémonie de présentation, comment puis-je l'obtenir?

Si quelqu'un ne peut participer à une cérémonie officielle de présentation, il recevra la médaille dans le cadre d'une cérémonie privée qui sera organisée par le bureau de projet, à Ottawa.

haute de page


Q.  Qui déterminera l'admissibilité? Le ministère de la Défense nationale? Qui décidera de l'admissibilité des civils?

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) est chargé de valider les demandes présentées par les civils. Le MAECI remplira cette tâche avec l'assistance des Nations Unies et d'autres organisations dont le nom figure sur la demande du candidat.

haute de page


Q.  La médaille sera-t-elle décernée à titre posthume dans le cas des personnes décédées depuis la fin de leur période de service admissible? Quelle procédure sera suivie?

Le gouvernement du Canada a demandé que la MCMP soit décernée à titre posthume. Un conjoint, un proche ou une tierce partie peut remplir une demande au nom du soldat de la paix qui est décédé. La MCMP sera envoyée à un responsable dont le nom aura été indiqué par le proche parent aux fins de la présentation.

haute de page


Q.  Pourquoi la Médaille canadienne du maintien de la paix est-elle décernée uniquement aux personnes qui ont servi en Corée après le 27 juillet 1953 ou avant 1950? (L'armistice a été signé à P'anmunjom, en Corée, le 27 juillet 1953.)?

La Médaille canadienne du maintien de la paix vise à reconnaître la participation à des missions de maintien de la paix ou d'observation. Les personnes qui détiennent des médailles visant à reconnaître le service en temps de guerre ou d'autres types de service à l'étranger ne pourront recevoir la Médaille canadienne du maintien de la paix pour la même période de service. Cela s'applique également aux médailles comme la Médaille du Golfe et la Médaille de la Somalie, décernées par le Canada. Cela dit, le Directeur - Histoire et patrimoine, au Quartier général de la Défense nationale, a fait des recherches pour déterminer dans quelles circonstances des vétérans de la guerre de Corée sont admissibles à la Médaille canadienne du maintien de la paix. Le ministère de la Défense nationale a fourni les lignes directrices suivantes :

Commission temporaire des Nations Unies pour la Corée (UNTCOK)

Les participants à cette mission recevront la Médaille canadienne du maintien de la paix. L'UNTCOK est la première mission des Nations Unies qui faisait appel à du personnel militaire. La Commission a été établie le 14 novembre 1947. Elle avait pour tâche de superviser le retrait des forces d'occupation de la Corée après la Seconde Guerre mondiale. Son mandat incluait la supervision des premières élections libres dans cette région. Le processus a réussi en Corée du Sud, mais le Nord a refusé d'accepter le résultat des élections. La Commission a été dissoute le 25 juin 1950, lorsque les forces de la Corée du Nord ont envahi la Corée du Sud. Les Nations Unies n'ont créé aucune médaille pour commémorer les travaux de cette commission; toutefois, tous les anciens membres des Forces canadiennes qui ont participé à cette commission sont admissibles à la barrette PAIX de la Médaille du service spécial.

Médaille des Nations Unies

Les personnes qui ont reçu cette médaille pour leur service durant la période allant du 27 juin 1950 au 27 juillet 1953 ne recevront pas la Médaille canadienne du maintien de la paix. La Médaille des Nations Unies est la toute première médaille décernée par l'ONU, et elle visait à commémorer le service effectué lors de la guerre de Corée (du 27 juin 1950 au 27 juillet 1953). Toutefois, même si la guerre a pris fin au moment de la signature de l'armistice à P'anmunjom, le 27 juillet 1953, la Médaille des Nations Unies a continué d'être décernée pendant une autre année, c'est-à-dire jusqu'au 27 juillet 1954.

Le Quartier général de la Défense nationale a déterminé que les vétérans de la guerre de Corée sont admissibles à la Médaille canadienne du maintien de la paix s'ils ont servi en Corée pendant 30 jours après le 27 juillet 1953, c'est-à-dire la date de signature de l'armistice.

Commission de l'armistice militaire du Commandement des Nations Unies (CAMCNU)

Les participants à cette mission qui ont servi à compter du 27 juillet 1953 recevront la Médaille canadienne du maintien de la paix. La CAMCNU a été établie après la signature de l'armistice à P'anmunjom, le 27 juillet 1953, et elle siège encore. Aucune médaille n'a été décernée aux membres de la CAMCNU et aux membres de l'UNTCOK. Cependant, tous les membres des Forces canadiennes qui ont participé aux activités de cette commission sont admissibles à la barrette PAIX de la Médaille du service spécial.

haute de page


Q.  Quelle est la définition du terme « maintien de la paix »

Voici une définition du maintien de la paix qui s'inspire de la Charte des Nations Unies :

    « Prévenir, contenir, atténuer et faire cesser les hostilités entre états ou au sein d'états grâce à une intervention impartiale qui est effectuée par un tiers et qui est organisée et dirigée à l'échelle internationale dans l'optique du rétablissement et du maintien de la paix. Une telle intervention fait appel à des forces militaires, des policiers et des civils, et elle implique habituellement le consentement des principaux belligérants. »

haute de page


Q.  Pourquoi les participants à des opérations de secours ou d'aide humanitaire des Nations Unies et à d'autres opérations internationales semblables ne sont-ils pas admissibles à la Médaille canadienne du maintien de la paix?

Le but du gouvernement du Canada est de reconnaître le service effectué aux fins du maintien de la paix, suivant la définition fournie dans la Charte des Nations Unies. Le terme « maintien de la paix » se trouve au Chapitre VI de la Charte des Nations Unies (voir la réponse 14)). Des Canadiens participent couramment à de nombreux efforts internationaux, notamment l'aide humanitaire, la prévention et le traitement des maladies, la recherche et le développement dans le domaine de l'agriculture, la réforme et la surveillance des élections, ainsi que l'assistance relative au développement et à l'éducation à l'étranger. Le gouvernement du Canada et les Nations Unies ne considèrent aucune de ses activités comme faisant partie du maintien de la paix. Les activités de ce genre sont reconnues dans le cadre d'autres programmes du système national des distinctions honorifiques, comme l'Ordre du Canada, la Décoration pour service méritoire et le Prix du gouverneur général pour l'entraide.

haute de page


Q.  Je suis un ancien membre des Forces canadiennes ou un citoyen canadien qui a servi dans le cadre d'une mission de maintien de la paix. Comment puis-je obtenir la Médaille canadienne du maintien de la paix?

Un ancien membre des Forces canadiennes ou un civil (citoyen canadien) peut faire une demande pour la MCMP en ligne sur Internet par le site D-NET de la Direction Histoire et patrimoine (suivez le lien des RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES au Formules de demande en ligne. Il peut également envoyer une demande par la poste à l'adresse fournie ci-dessous. Pour se procurer un formulaire, il n'a qu'à communiquer avec le Bureau de projet - MCMP en composant sans frais le 1-877-741-8333 (990-4446) ou le (613) 990-4446.

(NOTA: Les membre des FC (service actif seulement) peuvent aussi faire une demande demande de médaille en ligne par le RID!)

Avis sur la protection et la sécurité des renseignements personnels

Losrque complété, une application est considérée Protégée B. NE TÉLÉCOPIER ANCUN formulaire de demande ni documentation à l'appui.SOUMETTRE PAR LA POSTE SEULEMENT à:


Médaille canadienne du maintien de la paix (MCMP)
La Direction Histoire et patrimoine
Édifice 347, Uplands
Quartier général de la Défense nationale
Ottawa ON
Canada K1A 0K2


haute de page


Q.  à quelles conditions un civil doit-il satisfaire pour recevoir la Médaille canadienne du maintien de la paix?

Pour être admissible à cette médaille, un civil doit démontrer ce qui suit :

  1. Il a rempli des fonctions de maintien de la paix en tant que membre d'une force déployée sous les auspices des Nations Unies ou d'une autre force internationale de maintien de la paix. Le gouverneur en conseil peut décerner la médaille à tout citoyen canadien qui a servi sur l'initiative, à la nomination ou avec l'accord du gouvernement du Canada.
  2. Le service doit avoir été effectué auprès d'une force de maintien de la paix sous le commandement des Nations Unies ou d'une autre force internationale.
  3. Pour être admissible, un particulier doit avoir accumulé 30 jours de service de maintien de la paix.

haute de page


Q.  Qu'est-ce que le projet de loi C-300, et comment a-t-il contribué à la création de la MCMP?

Le projet de loi C-300 a été adopté par le Parlement du Canada en mars 1997, créant ainsi la MCPM. Cette loi a reçu la sanction royale en avril 1997. Le projet de loi a été parrainé par M. Jack Frazer, OMM (Ordre du mérite militaire), CSM (Croix du service méritoire), CD (Décoration canadienne) et député de Saanich-Gulf Islands. M. Frazer a déposé ce projet de loi d'initiative parlementaire le 10 juin 1996. Ce projet de loi visait à créer une nouvelle médaille dans le cadre du Système canadien des distinctions honorifiques. Avant le dépôt du projet de loi C-300, quatre tentatives visant à établir une nouvelle médaille qui reconnaissait la contribution de Canadiens au maintien de la paix s'étaient soldées par un échec.

haute de page